Ce n’est Pas Ta Faute!
Le Backoffice : notre Subconscience
Savez-vous que 97% de notre quotidien est géré par notre subconscient ?
Cela signifie que 97% de nos actions sont dictées par des programmations, des automatismes, communément appelés des “paradigmes”.
Ces sont des protocoles d’action qui se mettent en place avant même que nous ayons conscience d’agir.
Ils sont comparables aux programmes préinstallés sur le disque dur de votre téléphone, nécessaires pour son fonctionnement.
Notre subconscient est le disque dur de notre existence, permettant à notre corps de rester en vie et de fonctionner grâce à ces automatismes.
Les applications liées à notre épanouissement ne sont pas indispensables à notre survie, mais elles sont essentielles pour obtenir ce que nous souhaitons.
Ce sont comme des applications que nous installons sur notre “disque dur” personnel parce que nous aspirons à vivre certaines experiences
ou à atteindre un état de bien-être particulier.
Les désirs conscients, tels que faire plus d’exercice, prendre du temps pour soi, ou améliorer notre qualité de vie,
deviennent des automatismes grâce à la répétition, s’intégrant ainsi dans notre subconscient.
Le défi se pose lorsque les instructions que votre cerveau suit pour assurer votre survie ne coïncident pas
avec les nouvelles directives visant à améliorer votre qualité de vie.
Étant donné que la principale fonction de notre cerveau est de nous maintenir en vie, tout effort visant à apporter des changements sera inconsciemment saboté ou autrement dites ‘sabordé’.
Cette situation peut être comparé à l’utilisation d’une application sur votre téléphone.
Peut-être avez-vous déjà vu le message :”Cette application n’est pas compatible avec la version de votre système d’exploitation: donc n’est pas compatible avec la version d’iOS ou Android, installée sur votre appareil.”
La bonne nouvelle réside dans le fait que de nombreux aspects de notre fonctionnement de base, notre “système d’exploitation”, sont modifiables.
Les êtres humains sont naturellement adaptatifs et cette capacité à s’adapter à leur environnement est intrinsèque à notre évolution.
Cela signifie que le changement est possible et que nous sommes capables de changer. Il faut savoir comment faire.
Un bon exemple est la conduite. Une voiture peut tourner à droite ou à gauche, mais si nous ne sommes pas conscients du fait que nous devons
tourner le volant pour effectuer cette manœuvre, cela peut demander beaucoup de temps et d’efforts pour tourner.
Une fois que on prend le volant entre les mains la voiture tournera sans effort.
Un changement rapide et durable nécessite toujours une modification à la fois au niveau conscient et au niveau subconscient.
Car notre cerveau ( la partie subconscient) a naturellement tendance à percevoir les nouvelles situations comme potentiellement dangereuses,
Principalement parce qu’elles ne sont pas familières.
Cette réaction découle de notre instinct de survie, car tout ce qui est familier nous a historiquement permis de survivre.
Notre cerveau est ainsi programmé pour être vigilant envers les éléments familiers et pour détecter toute menace potentielle,
puis pour agir afin de l’éviter. Cette réaction est profondément ancrée en nous pour assurer notre sécurité et notre survie.
D’ou l’importance de rendre familier l’inconnu et rendre l’habituel inconnu.
En harmonisant ces deux niveaux, on peut atteindre des transformations significatives dans notre vie.
Tout ce que l’esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.
– Napoleon Hill –